Après plusieurs jours de manifestations contre la vie chère, les Sri-lankais ont eu gain de cause, en réussissant à renverser le président de la République, Gotabaya Rajapaksa, et son gouvernement. Jusque-là rien de vraiment particulier par rapport à ce qui s’est passé ailleurs dans le monde auparavant.
Par contre, un fait rare mérite d’être signalé, car sortant de l’ordinaire et ne se passe comme ça même dans les peuples dits « civilisés ». En effet, selon les informations de nos confrères de France Télévision, les manifestants, qui occupent le palais présidentiel depuis samedi 9 juillet 2022, y ont découvert 17,85 millions de roupies en liquide (environ 49 000 euros), sans doute laissés par le président avant de fuir les lieux, et les remettent à la justice.
Par ailleurs, ils assurent vouloir occuper le palais «… jusqu’à ce que le président sri-lankais démissionne mercredi 13 juillet, comme il l’a promis ».
Malgré l’inconnu vers lequel se dirige le pays, ces actes doivent être salués et considérés comme dignes de la part des Sri-lankais.