L’ambassade du Japon à Tunis a remercié le président Kais Saïed, la cheffe du gouvernement Najla Bouden ainsi que le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi d’avoir présenté leurs condoléances au gouvernement japonais suite à l’assassinat de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe alors qu’il était campagne.
L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est décédé des suites de ses blessures par balles après avoir été abattu par un homme armé alors qu’il prononçait un discours à Nara vendredi matin, 8 juillet 2022.
Il a été immédiatement emmené à l’hôpital inconscient et dans un état critique après avoir reçu deux balles dans le dos, et est tombé après le deuxième coup de feu.
Au cours de l’attaque, Abe a reçu une balle dans le côté droit de son cou puis à la poitrine près du cœur, et pendant le transfert, son état est devenu critique où il a fait un accident vasculaire cérébral cardiaque et pulmonaire, ont déclaré les sources officielles.
Abe, 67 ans, est le ministre ayant servi le plus longtemps dans l’histoire du Japon après-guerre et a démissionné en septembre 2020.