Sepp Blatter, ancien président de la FIFA, et Michel Platini, ancien président de la Confédération européenne de football (UEFA), ont été acquittés vendredi 8 juillet 2022 par un tribunal suisse des accusations de corruption portées contre eux.
Le Tribunal pénal fédéral suisse a acquitté Blatter, président de la FIFA depuis 17 ans, accusé de fraude.
Le tribunal a rendu une décision similaire acquittant Platini, l’ancien capitaine et entraîneur de l’équipe de France, aussi accusé de fraude.
Les deux hommes, qui ont eu une forte influence dans le monde du jeu populaire à travers le monde, ont toujours nié les accusations.
Les procureurs ont accusé Blatter d’avoir illégalement organisé le paiement de 2 millions de francs suisses (2,6 millions de dollars) en 2011 de la FIFA à Platini au motif que ce dernier avait joué un rôle consultatif auprès de la FIFA.
L’affaire a honteusement mis fin à la longue présidence de Blatter à la FIFA et a anéanti les espoirs de Platini de lui succéder, les privant de toute activité liée au jeu.
Blatter, 86 ans, a déclaré que Platini avait reçu l’argent sur la base d’un accord oral en échange d’un travail de consultation de Platini, 67 ans, pour la FIFA entre 1998 et 2002.