Selon une note publiée jeudi 7 juillet par le site spécialisé “aerobuzz”, la Tunisie sera le nouvel opérateur de l’avion d’entraînement Beechcraft T-6C Texan II. La licence d’exportation du gouvernement américain a été accordée en 2019 et les négociations pour la vente du type ont maintenant abouti.
Le 30 juin 2022, Textron Aviation Defence de Wichita, Kansas, a remporté le contrat de construction de six avions d’entraînement à turbopropulseurs T-6C Texan II pour l’armée de l’air tunisienne, rapporte le média.
Le Centre de gestion du cycle de vie de l’US Air Force a évalué la valeur de la commande à 90 686 042 dollars américains, soit l’équivalent de 89 millions d’euros. Les avions étant achetés dans le cadre d’une transaction gouvernementale bilatérale (ventes militaires à l’étranger), l’US Air Force agit en tant que partenaire contractuel du constructeur.
À l’origine, le pays d’Afrique du Nord a vu un besoin de douze T-6C et a demandé un permis d’exportation correspondant. Cela a également été donné par le gouvernement américain en octobre 2019.
Au cours des négociations, il y a toujours des changements en termes de nombre d’avions et d’équipements. Ce fut également le cas avec le T-6C pour la Tunisie. Outre les entraîneurs à turbopropulseurs, la valeur de la commande comprend également des pièces de rechange pour les trois premières années, des moteurs de rechange, des systèmes de formation et des équipements pour la maintenance de l’avion.