La Confédération africaine de football (CAF) va prochainement lancer un appel à candidatures pour l’organisation de la 36e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2027), a rapporté RFI sur son site officiel.
Le sujet pourrait d’ailleurs être abordé en marge de la 44e Assemblée Générale de la CAF, prévue ce 10 août à Dar es Salaam, précise la même source.
L’article 21 des statuts de la CAF prévoit normalement que son ” Comité Exécutif désignera le pays hôte six ans avant la date prévue pour la tenue de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations”.
Plusieurs pays ont déjà manifesté leur intérêt pour organiser la CAN-2027, alors que la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire approche et que la Guinée tente d’accélérer les préparatifs pour l’édition 2025.
Parmi les pays intéressés, le Sénégal, le Burkina Faso mais également une co-organisation entre le Botswana et la Namibie. L’Ouganda et la Tanzanie pourraient présenter un duo est-africain.
La Zambie aussi a manifesté son désir d’organiser sa première Coupe d’Afrique des nations, huit ans après avoir été éconduite par la CAF pour l’organisation de la CAN 2019, à l’époque attribuée au Cameroun.