La Fédération italienne de football (FIGC) a annoncé mardi qu’à partir de la prochaine saison, le titre de champion d’Italie sera décerné sur la base d’un match couperet, entre deux clubs en tête du classement de la Série “A”, dans le cas où ces derniers terminent avec le même nombre de points.
“Si ce match décisif se termine par un résultat nul, les deux équipes se départageront directement, lors d’une séance de tirs aux buts” a-t-on encore détaillé de même source.
La formule de play-off pour le titre avait déjà été mise en place en Série A, mais n’a été appliquée qu’à une seule reprise, en 1964. Bologne avait alors battu l’Inter Milan, à Rome, pour remporter son septième et dernier titre de champion.
Par le passé, le président de la FIGC, Gabriel Gravina, avait émis le souhait que chaque titre de champion soit décerné par un système de play-offs.
La saison passée, l’AC Milan a été sacré, après avoir terminé en tête avec deux points d’avance sur l’Inter.
Si trois clubs ou plus devaient finir en tête à égalité de points, un classement serait établi à partir de leurs confrontations directes et de leurs différences de buts particulières, et les deux premiers s’affronteraient dans ce “barrage scudetto”, a précisé à la Ligue de football.