Le Premier ministre britannique Boris Johnson a mis en garde le président Emmanuel Macron contre « toute tentative » de parvenir à une « négociation » actuellement en Ukraine qui prolongerait « l’instabilité mondiale », a déclaré le bureau du Premier ministre britannique.
Lors d’une rencontre en marge du sommet du G7 en Allemagne, les deux dirigeants ont convenu que l’heure actuelle était « un moment sensible dans le développement du conflit et que le cours de la guerre pourrait être inversé », a déclaré le porte-parole du gouvernement, ajoutant qu’ils avaient convenu de « renforcer » le soutien militaire de Kiev.
« Le Premier ministre a souligné que toute tentative de régler le conflit maintenant ne fera que renforcer l’instabilité et donner au président russe Vladimir Poutine le droit de manipuler les États souverains et les marchés internationaux pour toujours », a-t-il déclaré.
Contrairement à Emmanuel Macron, Johnson refuse d’avoir un dialogue avec Poutine, le qualifiant de « dictateur » depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine fin février.