Emilio Morenatti reçoit le prix Pulitzer à New York

Le photojournaliste espagnol, Emilio Morenatti, a remporté le prix Pulitzer pour le reportage graphique dans lequel il a dépeint la séparation des personnes âgées pendant la pandémie. Le prix, correspondant à l’édition 2021, a été remis le samedi 25 juin à l’Université de Columbia, à New York, puisque la cérémonie avait dû être reportée à l’époque en raison des circonstances d’alerte sanitaire.

Le photographe de l’agence américaine Associated Press (AP) a remporté le prix du meilleur reportage photographique dans ce qui est considéré comme les prix les plus importants du journalisme, décernés chaque année par la susmentionnée Columbia University depuis plus d’un siècle.

Après avoir perdu une partie d’une jambe à la suite d’une attaque d’insurgés en Afghanistan en 2009, il s’est installé à Barcelone, d’où il a continué à voyager pour couvrir des événements internationaux, comme la Coupe du monde 2010, les différentes flambées du printemps arabe ou, plus récemment, la crise des réfugiés en Europe.

En décembre 2011, Morenatti a remporté la première édition du concours photo Lucas Dolega en France, dédié au reportage sur les conflits, pour une série de clichés intitulée « Personnes déplacées en Tunisie ».