Les observateurs politiques du Moyen-Orient prédisent que le président américain Joe Biden cherchera à conclure un accord clé avec le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman lors de sa prochaine visite en Arabie saoudite à la mi-juillet. Dans ce contexte, il se rendra également dans les territoires occupés et en Cisjordanie.
Biden devrait assister à une réunion le 6 juillet à Riyad avec un certain nombre de dirigeants arabes aux côtés de Mohammed ben Salmane ou de son père, le roi Salmane d’Égypte, Premier ministre d’Irak, roi de Jordanie et émir du Qatar.
La semaine dernière, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré que l’intégration du régime israélien dans la région était l’objectif principal de la prochaine visite de Biden dans la région.
Tel-Aviv considère la normalisation avec l’Arabie saoudite comme un tournant stratégique qui pourrait conduire à des changements profonds sur la carte politique du Moyen-Orient. L’establishment israélien tient à ce qu’une telle action se traduise par une marginalisation significative du conflit avec les Palestiniens, ce qui ne semble pas décourager les dirigeants saoudiens.