Un sénateur nigérian et sa femme comparaissent devant un tribunal de Londres dans une affaire de transport d’un garçon au Royaume-Uni afin de lui voler des parties du corps.
Selon la BBC, vendredi 24 juin 2022, Ike Ekweremadu, 60 ans, et son épouse Dr. Beatrice Nwanneka Ekweremadu, 55 ans, ont comparu devant le tribunal de première instance d’Oxbridge, dans l’ouest de Londres, plus tôt jeudi dernier, tandis que la victime de 15 ans a été emmenée dans une institution sous surveillance policière.
Ekweremadu, qui a récemment été nommé professeur invité à l’Université de Lincoln, a été vice-président du Sénat pendant trois mandats de 2007 à 2019, est membre du Parti démocratique du peuple (opposition) et est sénateur depuis 2003.
Selon le Daily Mail, le jeune homme de 15 ans a obtenu le passeport d’un homme de 41 ans pour se rendre au Royaume-Uni, mais ne savait pas qu’il était là pour donner son rein jusqu’à ce qu’il se rende à un rendez-vous dans un hôpital de Londres.
La même source rapporte qu’après son arrivée à Londres en février 2022, il avait eu une série de rendez-vous médicaux sur le don de rein, mais un consultant d’un hôpital du nord de Londres doutait du véritable âge du garçon et s’il savait qu’il était là pour donner son rein.
La procureure Damla Ayas a déclaré au tribunal de première instance : « La victime de 15 ans était sans abri dans les rues de Lagos, au Nigeria, ils l’ont trompé et lui ont promis une vie meilleure au Royaume-Uni ».