Un écart de plus de 37% a été enregistré entre Sfax, classée première, et Kasserine, classée dernière, dans les résultats de la session principale du baccalauréat, a affirmé vendredi, Fethi Sellaouti, ministre de l’éducation.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le ministre a indiqué que la région de Sfax a enregistré un taux de réussite de plus de 60% tandis que la région de Kasserine n’a pas dépassé 24% (23,79%).
Sellaouti a expliqué la baisse du taux de réussite dans les régions de Kasserine, Gafsa (26,29%) et Sidi Bouzid (30,15%) par l’instabilité du cadre éducatif précisant que ces régions comptent le plus grand nombre d’enseignants suppléants.
” Le ministère œuvrera à garantir toutes les conditions de stabilité aux enseignants dans ces régions “, a-t-il dit.
Dans ce contexte, il a fait remarquer que grâce à la mise en place, il y a quelques années, d’un programme spécifique pour l’amélioration des résultats des régions intérieures, Tataouine a bien avancé dans le classement atteignant, cette année, la 16ème position contre la 26ème position auparavant.
Sellaouti a ajouté que le ministère œuvrera au cours des prochaines années à améliorer l’attractivité de la section mathématiques qui garantit aux élèves l’obtention des meilleures moyennes au niveau national outre sa forte employabilité.
Il a, à cet effet, indiqué que lors de cette session, moins de 7% (6,51%) des candidats au bac appartiennent à la section mathématiques contre près de 34% de la section économie et gestion et environ 20% de la section lettres qui offrent, selon lui, de faibles opportunités d’emploi par rapport à la section mathématiques.