Le président de la République Kaïs Saïed, chef suprême des Forces armées, a présidé vendredi, au palais de Carthage, la cérémonie de célébration du 66ème anniversaire de la création de l’Armée nationale.
A cette occasion, le chef de l’Etat a salué les efforts consentis par les différentes formations militaires pour défendre la patrie et garantir le bon fonctionnement des services publics.
Il a, dans ce contexte, loué la contribution significative de l’armée nationale dans la campagne de vaccination nationale, citant aussi les efforts déployés par l’armée de l’air pour le rapatriement des Tunisiens bloqués dans les quatre coins du monde.
Saïed a, en outre, évoqué la participation des unités de l’armée de Terre dans le bon déroulement des concours nationaux et des échéances électorales.
Le président de la République a mis en valeur, la vigilance de la Marine nationale face aux vagues de la migration irrégulière et leurs efforts en matière de sauvetage en mer des migrants.
Par ailleurs, Saïed s’est félicité de la création de “Fidaa”, une Fondation chargée notamment de la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme parmi les militaires, les agents des forces de sécurité intérieure et des douanes.
Au coures de cette cérémonie, le président de la République a salué le drapeau au son de l’hymne national et passé en revue un détachement des trois armées .
Il a, par la suite, remis leurs galons à des officiers et sous-officiers promus à des grades supérieurs et décoré d’autres par des insignes militaires, en reconnaissance à leurs efforts.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale ainsi que des membres du Conseil supérieur des armées et des cadres militaires.