Instagram teste actuellement de nouvelles façons de vérifier l’âge des personnes utilisant son service, y compris un outil d’intelligence artificielle à balayage facial, en demandant à des amis communs de vérifier leur âge ou en téléchargeant une pièce d’identité.
Mais les outils ne seront pas utilisés, du moins pas encore, pour bloquer les enfants de la populaire application de partage de photos et de vidéos . Le test actuel consiste uniquement à vérifier qu’un utilisateur a 18 ans ou plus.
L’utilisation de l’IA à balayage du visage, en particulier sur les adolescents, a sonné l’alarme jeudi, compte tenu de l’histoire mouvementée du parent Instagram Meta en matière de protection de la vie privée des utilisateurs . Meta a souligné que la technologie utilisée pour vérifier l’âge des personnes ne peut pas reconnaître l’identité d’une personne – seulement son âge. Une fois la vérification de l’âge terminée, Meta l’a dit et Yoti, l’entrepreneur en intelligence artificielle avec lequel il s’est associé pour effectuer les analyses, supprimera la vidéo.