DIRECT SANTÉ : L’OMS envisage de déclarer la variole du singe une urgence sanitaire mondiale

L’Organisation mondiale de la santé convoque jeudi 22 juin son comité d’urgence pour déterminer si l’épidémie de variole du singe justifie d’être déclarée urgence mondiale. Mais certains experts disent que la décision de l’OMS d’agir seulement après que la maladie se soit répandue en Occident pourrait enraciner les inégalités grotesques qui se sont produites entre les pays riches et les pays pauvres pendant la pandémie de coronavirus.

Déclarer la variole du singe comme une urgence mondiale signifierait que l’agence de santé des Nations Unies considère l’épidémie comme un “événement extraordinaire” et que la maladie risque de se propager à travers encore plus de frontières, nécessitant éventuellement une réponse mondiale. Cela donnerait également à la variole du singe la même distinction que la pandémie de COVID-19 et l’effort en cours pour éradiquer la poliomyélite.

L’OMS a déclaré qu’elle ne prévoyait pas d’annoncer les décisions prises par son comité d’urgence avant vendredi le 23 juin.

De nombreux scientifiques doutent qu’une telle déclaration contribue à endiguer l’épidémie, car les pays développés enregistrant les cas les plus récents agissent déjà rapidement pour l’arrêter.