Les États-Unis ont réitéré leur soutien à la Lituanie, membre de l’OTAN, face aux menaces russes contre Vilnius, qui impose des restrictions sur certaines marchandises transitant par la région de Kaliningrad.
Le porte-parole du département d’État, Ned Price, a réitéré aux médias que le soutien de Washington s’inscrit dans l’article 5 de l’OTAN, qui stipule que « toute attaque contre un État allié est une attaque contre tous les membres ».
« Nous soutenons nos alliés de l’OTAN et nous soutenons la Lituanie », a déclaré M. Price, saluant la mise en œuvre par le pays européen des sanctions contre l’attaque de la Russie contre l’Ukraine.
« Nous avons renforcé notre engagement envers l’OTAN et renforcé l’aile orientale de l’OTAN, en particulier les plus vulnérables aux menaces russes. »
Mardi, la Russie a promis de prendre des mesures « sérieuses » contre la Lituanie, qui a imposé des restrictions sur certaines marchandises entrant dans l’enclave de Kaliningrad à la suite des sanctions européennes contre l’attaque de Moscou contre l’Ukraine.