Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, est arrive en Turquie mercredi 22 juin 2022 pour sa première visite officielle dans le pays après neuf ans de brouille, suite à l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul.
« Nous verrons à quel niveau nous pouvons améliorer les relations entre la Turquie et l’Arabie saoudite », a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan en confirmant la visite du prince Mohammed.
Le premier chapitre de la réconciliation a eu lieu fin avril lors de la visite d’Erdogan en Arabie saoudite, où il avait discuté avec le prince héritier des moyens de « développer » les relations entre les deux pays.
Il y a trois semaines, la justice turque a décidé de suspendre les poursuites dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, essayiste pour le Washington Post, tué en octobre 2018 au consulat de son pays à Istanbul, où il s’était rendu pour obtenir des documents officiels pour son mariage avec sa fiancée turque.
Ankara a renvoyé le dossier aux autorités saoudiennes, ouvrant la voie à un rapprochement avec Riyad.
Le deuxième chapitre intervient mercredi alors qu’Erdogan reçoit le prince Mohammed, qui effectue une tournée régionale qu’il a également entamée en Égypte et qui l’a également conduit en Jordanie.
Le programme de la visite n’a pas encore été divulgué, mais plusieurs accords seront signés, selon un haut responsable turc.