Le nageur tunisien Najib Belhadi a déclaré, lundi 20 juin 2022, que le dernier challenge sportif qui lui a permis de parcourir 155 kilomètres entre la côte italienne de Pantelleria et Hammamet était supervisé par l’Organisation mondiale de natation en eau libre.
Belhadi a déclaré à Hakaek Online que ce challenge avait été fait avec l’escorte d’un bateau appartenant à un citoyen tunisien qui avait été choisi par l’Organisation mondiale de natation en eau libre pour l’accompagner tout en nageant.
Il a déclaré qu’il avait nagé à la frontière tuniso-italienne sans entrer en Italie, soulignant que cela avait été fait avec des licences accordées par l’Organisation mondiale de natation en eau libre.
En ce qui concerne la controverse sur la procédure de nager non-stop entre la Tunisie et l’Italie, Belhadi a déclaré: « Il y a un malentendu sur la nature de ce challenge”, soulignant que ce dernier “a été fait sur une étape, qui a été ponctuée de quelques pauses à bord du navire conformément aux règles d’engagement avec la mer », a-t-il déclaré.
« Je suis monté à bord du bateau à certains moments pour prendre un traitement et éviter tout incident qui pourrait survenir en raison du dérèglement climatique et de l’intensité du brouillard à certains moments », a-t-il ajouté.
Sur l’enquête annoncée par le ministère de la Jeunesse et des Sports concernant son pari, Belhadi a expliqué que ce matin, il avait contacté le ministère et lui avait envoyé toutes les données et documents liés à son pari sportif.
Najib Belhadi a critiqué le nageur Oussama Mellouli, qui « considérait le pari qu’il avait gagné comme un jeu ». Il a indiqué que Mellouli parle d’une discipline qu’il ignore.