Après la perte de la majorité absolue au Parlement, le camp Macron cherche maintenant des alliances avec d’autres partis.
Le président Emmanuel Macron fait face à des appels à la démission de son Premier ministre, lundi 20 juin 2022, notamment de la part de La France Insoumise (LFI); et des doutes planaient sur sa capacité à gouverner de manière décisive après que son camp a perdu sa majorité parlementaire.
Le groupe centriste de Macron est sous pression pour obtenir le soutien de ses rivaux afin de sauver son programme de réformes… En cas d’échec, la France pourrait faire face à une longue période de paralysie politique.
A souligner au passage toutefois que la seule pression forte à laquelle fera face Macron, c’est désormais le Rassemblement national, et ce après l’échec de la NUPES de former un bloc parlementaire à l’Assemblée.
Macron invitera tous les leaders des partis politiques capables de former un groupe au nouveau Parlement pour des pourparlers, mardi et mercredi, indiqué lundi une source proche de Macron.