La France vote ce dimanche 19 juin lors d’élections législatives à fort enjeu qui pourraient priver le président centriste Emmanuel Macron de la majorité absolue dont il a besoin pour gouverner les mains libres.
Le vote commence à 8h00 (06h00 GMT), avec des projections initiales attendues à 20h00 (18h00 GMT) dans une élection qui pourrait changer le visage de la politique française.
Les sondeurs prédisent que le camp de Macron se retrouvera avec le plus grand nombre de sièges, mais disent qu’il n’est en aucun cas garanti d’atteindre le seuil de 289 pour une majorité absolue.
Les sondages d’opinion voient également l’extrême droite susceptible de remporter son plus grand succès parlementaire depuis des décennies, tandis qu’une large alliance gauche-vert pourrait devenir le plus grand groupe d’opposition et que les conservateurs se retrouveraient en tant que faiseurs de rois.
Mais la gauche rajeunie relève un défi de taille, car l’inflation galopante qui fait grimper le coût de la vie envoie des ondes de choc dans le paysage politique français.
Ainsi, après cinq ans de contrôle incontesté, Macron, connu pour son approche descendante du pouvoir, envisage un nouveau mandat où il devra faire plus de compromis.