Le nageur tunisien en eau libre Nejib Belhedi vient de réaliser à l’âge de 70 ans, une nouvelle performance mondiale en parcourant 155 km non stop entre l’île italienne de Pantelleria et les côtes de Yasmine Hammamet Sud.
“J’ai réalisé aujourd’hui un nouvel exploit mondial qui est le fruit d’un long travail et de persévérance”, a déclaré le lieutenant-colonel à la retraite de l’armée nationale à l’agence TAP.
“Cette performance qui s’ajoutera à l’histoire des nages extrêmes est également le fruit d’un travail collectif d’un groupe de volontaires qui ont cru en moi et m’ont accompagné tout au long de ce défi pour réaliser ce nouvel exploit tunisien”, a-t-il ajouté.
Belhédi qui fêtera dans un mois son 70e anniversaire, avait déjà relevé plusieurs défis durant son parcours de marathonien qui a commencé en 1991 en franchissant la distance de 20 km entre Kerkennah et Sfax.
De nombreux autres records ont été ensuite enregistrés, telle que la traversée de la Manche à la plus haute marée de la saison en 1993 (entre l’Angleterre et la France), ou le marathon de 1400 km par étapes effectué le long de la côte tunisienne en 2011 qui lui a valu le titre de meilleur nageur de l’année, décerné par l’Organisation mondiale de natation en eau libre.
Le Tunisien natif de Sfax a été reconnu en 2018 comme le vainqueur de la plus longue nage en solitaire en mer de l’histoire par la World Open Water Swimming Association pour avoir accompli avec succès 120 km Swim No Stop (Tunisie-Golfe de Gabès).