Un politicien démocrate suédois a été arrêté, jeudi 16 juin 2022, pour des soupçons qui pèsent sur lui selon lesquels il aurait tué et démembré un collègue et d’avoir dispersé des morceaux de son corps dans tout Stockholm.
C’est la découverte d’une de ces pièces, dans un canal, qui a mis au jour le meurtre. Plus tard, d’autres parties du corps ont été retrouvées dans d’autres endroits de la ville.
Le meurtre aurait été commis à Nykoping, une ville au sud de Stockholm, entre le 30 août et le 16 septembre 2021. La victime était un homme de 60 ans vivant dans la capitale, qui, selon Expressen, était également un ancien politicien démocrate suédois ami avec le tueur présumé depuis plusieurs années.
Selon l’acte d’accusation, le sexagénaire a été abattu puis démembré dans un appartement. Le procureur retient l’hypothèse que le coup de feu a été tiré par erreur, et qu’alors pour éviter les ennuis il aurait songé à faire disparaître le corps.
Le tueur présumé était un ancien politicien local des démocrates de Suède et occupait divers postes politiques dans la ville. Après son arrestation fin novembre 2021, il a renoncé à ses fonctions politiques et le parti a d’abord gelé son adhésion, pour l’exclure définitivement le 25 avril 2022.