La puissante organisation de défense des droits civiques “ACLU” et l’Université de Chicago consacrées au travail de la population carcérale américaine viennent de publier un rapport accablant sur l’exploitation des travailleurs américains incarcérés.
“Les détenus reçoivent des centimes pour leur travail, souvent mené dans des conditions dangereuses, alors qu’ils rapportent des milliards de dollars aux Etats et au gouvernement fédéral”, selon la chercheuse de l’ACLU, Jennifer Turner, auteure principale du document.
Deux tiers d’entre eux ont un travail derrière les barreaux et produisent des biens et des services d’une valeur supérieure à 11 milliards de dollars chaque année, selon ce rapport intitulé “Travail captif: l’exploitation des travailleurs incarcérés”, qui compile d’autres enquêtes, des documents officiels et des entretiens avec des détenus.
Le taux d’incarcération aux Etats-Unis figure parmi les plus élevés au monde, avec plus de 1,2 million de personnes détenues dans les prisons fédérales ou des Etats, pour un pays qui compte cependant 50 Etats pour près de 320 millions d’habitants.