Le département de la santé de Kirkouk au Kurdistan irakien a annoncé mercredi que le premier cas de choléra avait été signalé, tandis que la Direction de la santé de Sulaymaniya a mis en garde contre de nombreux cas suspects dans la province.
« Nous espérons le contrôler, mais la hausse des températures joue un grand rôle et il n’y a aucun doute sur le taux élevé de cas de diarrhée et de vomissements, qui sont généralement des cas saisonniers enregistrés à de telles périodes chaque année », a déclaré Nabil Hamdi, directeur de la santé de Kirkouk, à Sky News Arabia.
« Il est important de maintenir l’hygiène personnelle et publique, de boire de l’eau propre, de rester à l’écart des sources d’eau contaminées, de boire des liquides et de rester à l’écart des aliments contaminés, en particulier des restaurants », a déclaré Hamdi.
Selon les dernières statistiques de la Direction de la santé de Sulaymaniya, les hôpitaux ont pris en charge, mercredi, 384 patients, dont 72 enfants, présentant des symptômes du choléra tels qu’une diarrhée sévère et des vomissements.
Mercredi, le directeur général de la Direction de la santé de Sulaymaniya, Sabah Horami, a averti sur les craintes concernant l’augmentation spectaculaire des symptômes comme la diarrhée dans la région qui était le signe du début d’une épidémie généralisée de choléra.