La Russie tente d’annuler l’opération militaire turque en Syrie

La Russie a tenté de persuader la Turquie d’annuler ses plans d’opération militaire en Syrie lors de pourparlers au Kazakhstan mercredi, a déclaré l’envoyé spécial de la Russie en Syrie, Alexander Lavrentiev.

« Nous avons essayé de les convaincre que cela devait être résolu par des moyens pacifiques sans recourir à la violence, car cela pourrait conduire à une escalade », a déclaré Jeudi Laverntiv, cité par l’agence de presse russe TASS.

La Turquie menace depuis des semaines de lancer une opération militaire dans le nord de la Syrie et d’imposer une « zone de sécurité » de 30 kilomètres à sa frontière.

Mercredi, la première journée des pourparlers d’Astana 18 sur la Syrie s’est achevée dans la capitale kazakhe, Nour-Soultan, avec la participation de représentants de la Turquie, la Russie et l’Iran.

Les pourparlers ont commencé dans la matinée et se sont poursuivis tout au long de la journée, avec des réunions techniques bilatérales et trilatérales entre les délégations participantes, prévues pour durer deux jours.