La Corée du Nord a annoncé, jeudi 16 juin 2022, une maladie intestinale non spécifiée, ce qui pourrait accroître la pression sur le système de santé du pays isolé.
Selon l’Agence centrale de presse coréenne, le dirigeant Kim Jong-Un a ordonné l’envoi, le 15 courant, des médicaments dans la ville portuaire occidentale de Haigu pour aider les patients souffrant de la « grave épidémie intestinale ».
L’Agence n’a pas précisé combien de personnes ont été infectées ni précisé la nature de la maladie.
« Kim a souligné la nécessité de contenir l’épidémie dès que possible en prenant des mesures prudentes pour mettre en quarantaine les cas suspects afin de réduire sa propagation, et pour confirmer les cas par un examen épidémiologique et des tests scientifiques », a déclaré l’agence.
L’épidémie survient alors que la Corée du Nord s’attaque à la première épidémie confirmée de Covid-19 dans le pays. L’état d’urgence a été déclaré le mois dernier dans un contexte de craintes de pénurie de vaccins et de fournitures médicales.
Le nombre de morts associés à l’épidémie était de 73. La Corée du Nord annonce le nombre quotidien de personnes infectées par la fièvre, et non la Covid-19, apparemment en raison du manque d’outils de dépistage.