Le bureau du président Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 16 juin 2022, que lui, le chancelier allemand, Olaf Schulz, et le Premier ministre italien, Mario Draghi, étaient arrivés dans la capitale ukrainienne, Kiev.
Le président français a déclaré que les trois dirigeants s’entretiendraient avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et qu’ils enverraient un « message d’unité européenne à l’Ukraine ».
Macron, Schultz et Draghi étaient montés à bord du train de nuit pour la capitale ukrainienne, confirmant des informations antérieures selon lesquelles ils étaient déjà montés à bord d’un train privé de Pologne à Kiev.
L’ambassadeur français à Kiev, Étienne de Poncins, a posté sur son compte Twitter une photo des trois dirigeants dans le train pour Kiev publié par le journal italien La Repubblica.
La visite des dirigeants européens intervient à un moment où l’Ukraine appelle une fois de plus à lui livrer plus d’armes pour contrer l’avancée des troupes russes dans le sud et l’est du pays.
Le général Dmytro Marchenko, commandant des forces ukrainiennes à Mikulayev, a déclaré que ses forces pourraient gagner la Russie si elles obtenaient les bonnes armes, rapporte Reuters.