Le FC Barcelone, vice-champion d’Espagne de football, rencontrera les Italiens de l’AS Rome, le samedi 6 août au stade Camp Nou dans le cadre du trophée Joan-Gamper.
L’entraîneur portugais de la Roma José Mourinho aura l’occasion de revenir au Camp Nou, lui qui avait occupé le poste d’entraîneur-adjoint du Néerlandais Louis van Gaal à Barcelone entre 1996 et 2000.
La dernière visite du Portugais dans l’antre mythique du FC Barcelone remonte à 2013 lorsqu’il était entraîneur entre 2010 et 2013 du Real Madrid, l’ennemi juré des Blaugrana.
Mourinho était au cœur d’une intense rivalité avec le club catalan subissant sur cette pelouse du Camp Nou l’une des défaites les plus humiliantes de sa carrière, 5-0 en novembre 2010.
Le “Special One” entraîne depuis l’été 2021, l’AS Roma avec lequel il a gagné la première édition de la plus petite des compétitions européennes, la Ligue Europa Conférence (C4) le 25 mai.
Ce retour du double vainqueur de la Ligue des champions (2004, 2010) en Catalogne s’effectue dans le cadre du trophée Joan-Gamper, un match amical de pré-saison organisé par le FC Barcelone contre un club différent chaque année en hommage au fondateur suisse du Barça.
Le Barça et l’AS Roma débuteront ensuite leurs championnats respectifs en Espagne et en Italie le week-end du 13 août.