Soukaïna Abdessamad, membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), a estimé que la couverture de la campagne du référendum du 25 juillet est “compliquée”, d’autant que plusieurs acteurs politiques ont déjà lancé une campagne pour le boycott de cette échéance éléctorale.
Dans une déclaration aux médias, en marge d’un atelier tenu, mardi, à Tunis, sur la réforme des médias audiovisuels, Abdessamad a appelé les journalistes à respecter l’éthique journalistique et à traiter sur un pied d’égalité les partis, toutes sensibilités politiques et idéologiques confondues.
“En l’absence d’une décision claire qui réglemente la couverture médiatique de la campagne du référendum, les journalistes doivent faire preuve d’impartialité et appliquer le principe de pluralisme politique”, a-t-elle ajouté.
Après avoir fixé le calendrier et les critères de participation au référendum, l’Instance des élections a omis de réglementer la couverture médiatique de cette échéance, a-t-elle précisé.
Abdessamad a, dans ce contexte, rappelé que l’ISIE et la HAICA ont convenu, lors d’une réunion conjointe, d’émettre une décision relative à la couverture médiatique du référendum. Cette décision devrait voir le jour prochainement, a-t-elle assuré.
Elle a évoqué les mises en garde, publiées par l’ISIE, contre la publicité ou la propagande politique utilisées pour influencer les électeurs tout au long de la période du référendum.
Pour rappel, l’instance des élections a souligné que toute forme de publicité ou propagande politique est interdite durant la période du référendum sur le projet de la nouvelle Constitution de la République tunisienne.
L’ISIE a rappelé qu’il est interdit aux médias de publier, pendant la même période, les résultats des sondages d’opinion ou des études et commentaires journalistiques, qui se rapportent directement et indirectement au référendum.
La campagne du référendum devrait démarrer, le dimanche 3 juillet et se poursuivra jusqu’au 23 juillet. A l’étranger, la campagne aura lieu du 1er au 21 juillet.