La délégation médicale pour le pèlerinage s’est bien préparée pour faire face aux risques de contamination des pèlerins par le Covid 19, a déclaré le président de la délégation, Chokri Hamouda, au cours d’une journée de sensibilisation organisée lundi 13 juin 2022 au service d’aide médicale et des urgences.
Hamouda a souligné que 40 cadres médical recevront une formation théorique et pratique sur la manière d’affronter le pire scénario de contamination des pèlerins par le Covid 19.
Dès son arrivée aux lieux saints, une équipe de la délégation médicale sera chargée d’effectuer une opération de simulation qui consiste en la répartition des rôles du personnel médical et paramédical en cas de contamination des pèlerins en vue de leur fournir les soins nécessaires et éviter la propagation du virus.
“En cas d’infection par le Covid, les personnes atteintes seront isolées dans des tentes tout en assurant leur transport vers Arafa dans plusieurs bus et sous surveillance médicale” a-t-il affirmé.
De son côté, le ministre de la santé Ali Mrabet a souligné que le ministère s’attache à garantir toutes les mesures sanitaires pour prévenir la contamination par le coronavirus avant l’accomplissement du pèlerinage, ajoutant que les personnes testées positives avant 72 h ne peuvent pas accomplir ce rite.
Il a appelé les pèlerins tunisiens à respecter le confinement sanitaire de 7 jours après le pèlerinage en vue d’éviter d’éventuelles contaminations par quelques maladies, notamment la Covid-19.