La première réunion du Comité consultatif pour la nouvelle République a discuté des questions générales telles que la mission de ce comité, son fonctionnement et son futur plan d’action ainsi que sa relation avec le comité consultatif juridique.
Dans une déclaration aux médias à l’issue de cette réunion qui s’est tenue à Dar Dhiafa à Carthage, Belaïd a déclaré, “nous avons invité 42 personnalités, qui ont, toutes assisté, malgré les ” pressions “, soulignant que la deuxième rencontre devrait avoir lieu samedi prochain pour élaborer les propositions des participants.
Concernant le refus de l’Union générale tunisienne du travail de participer au dialogue, Belaïd a noté que ” l’absence de l’organisation syndicale n’a pas affecté le déroulement du dialogue, contrairement aux informations relayées à ce sujet “.
“La porte est toujours ouverte à la participation de la centrale syndicale et à d’autres parties, à condition d’avoir la bonne intention “, a-t-il assuré.
Selon Belaid, l’invitation a été adressée aux personnalités et compétences nationales, conformément au décret présidentiel n ° 30 portant création du Comité consultatif pour la nouvelle République. Il s’agit, a-t-il cité, desý des organisations nationales et des partis politiques, en plus de 25 “hommes de pensée”, selon ses expressions.
S’agissant des propositions écrites qui seront avancées par les participants au dialogue, dans les prochaines 72 heures, Belaid a estimé que ce délai est jugé ” suffisant ” pour soumettre les visions.
Selon un communiqué émis par Brahim Bouderbala, bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie et Président de la Commission consultative des affaires économiques et sociales, Radhia Jerbi a été désignée au poste de rapporteur de la commission.