Les trois derniers billets pour la Coupe du monde 2022 de football au Qatar (21 novembre – 18 décembre), sont encore à distribuer par le biais de barrages à partir de mercredi.
29 pays sur les 32 devant prendre part au Mondial 2022 ont composté leur ticket, dont les cinq représentants africains : le Cameroun, le Ghana, le Sénégal, la Tunisie et le Maroc.
Huit sélections vont s’arracher les trois derniers sésames, à l’issue de barrages dont la première échéance est programmée ce mercredi.
L’intégralité des participants européens (13 places) aurait dû être connue dès le 29 mars, après les trois finales de barrages de la zone. Mais le conflit en Ukraine a chamboulé le calendrier. Si la Pologne et le Portugal sont arrivés à l’heure sur les voies B et C, la voie A s’est provisoirement muée en itinéraire bis, différant l’identité du dernier convive.
Initialement prévue le 24 mars à Glasgow, la demi-finale Ecosse-Ukraine a été reportée à mercredi (19h45 tunisienness). Le vainqueur défiera dimanche à Cardiff le pays de Galles porté par Gareth Bale, auteur d’un doublé pour les Dragons dans l’autre demie disputée face à l’Autriche (2-1).
L’équipe gagnante de ce dernier match validera son ticket pour le Qatar, où elle rejoindra l’Angleterre, l’Iran et les Etats-Unis dans le groupe B.
En Asie, les Emirats arabes unis et l’Australie, 3es de leur groupe respectif en qualifications, s’affronteront mardi prochain au stade Ahmed-Ben Ali à Al-Rayyan (Qatar), lors d’un pré-barrage pour lequel les “Socceroos” seront privés de leur meneur de jeu Tom Rogic, forfait pour raisons personnelles.
Le vainqueur de ce match disputera le 13 juin, dans ce même stade, un barrage intercontinental contre le Pérou, 5e de la zone Conmebol. Ce barrage intercontinental intéresse particulièrement l’équipe de Tunisie car son vainqueur figurera aux côtés des Aigles de Carthage dans le groupe D, avec la France et le Danemark.
Le 32e et dernier qualifié sera connu le 14 juin, à l’issue de cet autre barrage intercontinental, dont le vainqueur complétera le groupe E où figurent l’Espagne, l’Allemagne et le Japon.
Auteur d’un parcours sans faute lors de qualifications de la zone Océanie (18 buts marqués, 1 seul encaissé en cinq matches) où elle a écrasé en finale les îles Salomon (5-0), la Nouvelle-Zélande vise une troisième participation à la Coupe du monde, après 1982 et 2010.
Pour y parvenir, les “All Whites” devront battre le Costa Rica, 4e de la zone Concacaf, au stade Ahmed-Ben Ali. Emmenés par leur gardien Keylor Navas, les ” Ticos” sont habitués des phases finales. Quart-finaliste en 2014 au Brésil, le Costa Rica n’a raté qu’une seule Coupe du monde depuis 2002 (en Afrique du Sud en 2010).