Le Wydad de Casablanca a remporté la Ligue des champions d’Afrique de football, en battant Al Ahly du Caire par 2 buts à 0, lundi au complexe sportif Mohammed V.
Les Rouges remportent leur troisième titre de cette prestigieuse compétition (après 1992 et 2017) grâce à un doublé de Zouheir El Moutaraji (15è, 48è), qui a exploité à merveille deux des rares occasions de scorer qui se sont présentées.
La parti était très tactique et dominée par la vigilance défensive et le verrouillage du milieu de terrain. De ce fait, les occasions franches se faisaient rares, malgré un rythme de jeu élevé.
Le Wydad a entamé la rencontre sur les chapeaux de roue en pressant haut, dans le dessein de porter le danger dans le camp adverse et repousser les Egyptiens dans leur retranchement et les empêcher de développer leur jeu.
Les Rouges sont, ainsi, parvenus à étouffer dans l’œuf toutes les actions d’Al Ahly, s’offrant au passage quelques occasions dangereuses, notamment le tir puissant de Mbenza qui heurte la barre transversale d’El-Shenawy (11è minute). Mais ce n’était que partie remise, puisque quatre minutes plus tard (15è) El Moutaraji tente sa chance, à son tour, et parvient à ouvrir le score pour les siens.
Les hommes de Walid Regragui ont dû gérer leur avance, en résistant à la réaction d’Al Ahly, chose qu’ils sont parvenus à faire, non sans quelques frayeurs, notamment vers la fin de la première période, quand Tagnaouti a dû déployer tout son talent pour repousser un centre enveloppé de Ali Maaloul, le joueur tunisien d’Al Ahly qui était à l’exécution d’une balle arrêtée.
De retour des vestiaires, les Wydadi ont, encore une fois, cueilli à froid leur adversaire, sur une action rapide couronnée par le même El Moutaraji.
Contrairement à la première mi-temps, le Wydad n’a pas laissé à son adversaire le temps de réagir et a maintenu sa pression haute, obligeant les Egyptiens à dégager la balle vers l’avant, ce qui diminuait considérablement l’efficacité de leur ligne d’attaque malgré les amendements introduits par Mosimane.
Sentant le danger, les Ahlaouis ont jeté tout leur poids dans la bataille, dans un dernier baroud d’honneur. Le dernier quart d’heure a été pénible pour le Wydad et cette fois, c’est Tagnaouti, légèrement inquiété durant le match, qui monte au créneau pour maintenir l’avantage de ses coéquipiers, en sortant de grands arrêts.
Avec cette victoire, le Wydad réédite l’exploit de 2017, quand les Rouge et Blanc ont remporté leur deuxième sacre continental au détriment d’Al Ahly.