L’entraineur de l’équipe nationale de football du Sénégal, Aliou Cissé, a publié, vendredi, une liste de 26 joueurs sélectionnés pour les matches comptant pour les 1ère et 2e journées des éliminatoires de la CAN 2023, prévue en Côte d’Ivoire.
La nouvelle liste est marquée par les arrivées de Iliman Ndiaye (Sheffield, Angleterre), Alpha Diounkou (Barcelone Fc, Espagne ) et Demba Seck (Torino, Italie), a annoncé la Fédération sénégalaise de football (FSF) sur son site.
Iliman Ndiaye Né à Rouen de parents Sénégalais et Français, n’a jamais caché son ambition de jouer pour les Lions de la Teranga.
Le milieu offensif de 22 ans a fait une bonne saison avec Sheffield United en D2 anglaise.
Il a marqué 7 buts et délivré 2 passes décisives.
Iliman Ndiaye devrait être d’un grand apport dans l’animation du jeu des lions qui manquent d’un numéro 10 capable de servir les attaquants tel que Sadio Mané.
Parmi les nouveaux dans la tanière, il y a également Demba Seck 21 ans, attaquant qui évolue à Torino en Série A italienne.
L’ailier né à Guédiawaye dans la banlieue dakaroise, en provenance de Spal en janvier, a joué 6 matchs avec son nouveau club. Il devrait pallier l’absence Mame Baba Thiam blessé et forfait. Une blessure est également à l’origine du forfait de Bouna Sarr.
Le défenseur du Bayern Munich est remplacé par Alpha Diounkou. Agé de 20 ans, le défenseur prêté par Grenade à la réserve du Fc Barcelone en Espagne, avait déjà été convoqué en équipe A sans jouer. Le jeune joueur passé par le centre de formation de Manchester City a évolué dans la sélection junior et olympique du Sénégal.
Il faut noter aussi le retour des deux gardiens Alfred Gomis de Stade Rennais (France) et Seny Timothy Dieng des Queen Park Rangers (D2 anglaise). Blessés, les deux champions d’Afrique avait raté en février dernier, la double confrontation avec l’Egypte.
En revanche, Ahmadou Bamba Dieng de l’Olympique de Marseille est absent de la liste d’Aliou Cissé à cause d’une blessure contractée à l’entrainement.
Le regroupement des Lions démarre lundi prochain, annonce l’instance dirigeante du football sénégalais sur son site officiel.
Le Sénégal jouera contre le Bénin, le 4 juin au Stade Maître Abdoulaye Wade de Diamniadio, et le Rwanda, le 7 juin à Kigali.
La conférence de presse du sélectionneur national qui était prévue ce vendredi a été reportée en raison du deuil national de trois jours décrété par le chef de l’Etat, Macky Salle suite au drame survenu à l’hôpital Abdelaziz Sy Dabakh de Tivaouane où 11 nouveau-nés ont trouvé la mort mercredi dans un incendie, selon la Fédération.
La Fédération a aussi décidé de surseoir à l’organisation d’un match amical international durant la fenêtre FIFA du 30 mai – 14 juin 2022.
Dans un communiqué, la FSF explique que ” cette décision a été prise pour permettre aux joueurs internationaux sénégalais pressentis d’aller en vacances plus tôt que prévu afin de pouvoir bénéficier d’un temps de repos convenable “.
Voici la liste des 26 Lions:
Gardiens : Edouard Mendy, Seny Dieng, Alfred Gomis
Défenseurs : Kalidou Koulibaly, Saliou Ciss, Youssouph Sabaly, Abdou Diallo, Pape Abdou Cissé, Abdoulaye Seck, Fodé Ballo Touré, Alpha Diounkou
Milieux : Moustapha Name, Pape Guèye, Idrissa Gana Guèye, Nampalys Mendy, M. Loum Ndiaye, Pape Matar Sarr, Cheikhou Kouyaté
Attaquants : Sadio Mané, Keïta Baldé, Ismaïla Sarr, Habib Diallo, Iliman Ndiaye, Famara Diédhiou, Boulaye Dia, Demba Seck.