La préfecture de police de Paris (PP) a mobilisé près de 7.000 policiers, gendarmes et pompiers pour assurer la sécurité, lors de la finale de la Ligue des champions de football, prévue samedi au Stade de France, entre le Real Madrid et Liverpool.
Les autorités s’attendent à une déferlante de 30.000 à 40.000 supporters de Liverpool sans billet pour la finale qui s’annonce potentiellement explosive.
La fan zone dévolue aux supporters de Liverpool a été conçue en conséquence, puisque, selon le communiqué de la PP diffusé jeudi, elle pourra accueillir jusqu’à 44.000 personnes.
Située dans le XIIe arrondissement de Paris, Cours de Vincennes, elle sera accessible samedi dès le début de l’après-midi jusqu’à la fin du match.
Une seconde fan zone, dans le parc de la Légion d’Honneur à Saint-Denis, est réservée aux spectateurs espagnols avec billets, de 12H00 jusqu’à 18H00.
Ensuite, les supporteurs du club madrilène sont invités à rejoindre le Stade de France.
Cette fan zone sera ensuite ouverte aux riverains “préalablement inscrits auprès de la mairie de Saint-Denis”, a précisé la PP.
Dans des périmètres de sécurité autour des deux fan zones, “tout rassemblement de nature revendicative est prohibé” et “les objets illicites ou considérés comme dangereux ne sont pas admis”, a prévenu la PP, qui a pris des arrêtés en ce sens.
Enfin, dans le centre de Paris, le secteur des Champs Elysées ne sera pas accessible aux supporters anglais et espagnols à compter de 15H00 jeudi jusqu’à 18H00 dimanche.