Le Parti des patriotes démocrates unifié (PPDU) a déclaré ne pas être concerné par un dialogue “de façade” qui a pour but de faire passer des choix fixés préalablement.
Le parti s’exprime suite à la décision de la présidence de la République de lancer un dialogue national après l’annonce de la formation d’une commission chargée de superviser ce dialogue, conformément aux dispositions du décret-loi n°2022-30 daté du 20 mai 2022.
Le parti estime, dans une déclaration publiée mercredi, que le dialogue sur la Constitution et la loi électorale ne peut pas sortir le pays de cette crise étouffante, notamment face à la poursuite des politiques économiques et sociales du gouvernement actuel et aux mesures impopulaires qu’il envisage de mettre en œuvre.
Pour Al-Watad, la composition de la commission ne va pas lui permettre d’élaborer une constitution qui fera l’unanimité, estimant que le caractère consultatif de la commission est de nature à rendre ses décisions non obligatoires.
Le parti a, également, fait remarquer que la commission a été créée pour une durée trop courte, “ce qui signifie que ce dialogue sera de façade et va imposer la politique du fait accompli.