La coordination des partis s’autoproclamant “partis sociaux-démocrates” a dit rejeter le décret-loi portant création de l’Instance nationale consultative pour une nouvelle République.
Ils disent s’opposer également aux choix que le président de “l’autorité en place” veut imposer en rejetant tout dialogue et en cherchant à asseoir son autorité.
Les partis Attayar, Al-Joumhouri et Ettakatol estiment, samedi, dans un communiqué commun que le président de la République veut “supprimer le rôle des partis, marginaliser les organisations de la société civile et les prendre à témoin dans l’élaboration d’une Constitution réalisée en secret sur la base d’une consultation électronique ayant échoué et sans que ses résultats soient annoncés au public”.
La coordination des partis appelle les organisations nationales à ne pas participer aux travaux de la “commission de dialogue”, estimant que les parties qui s’associeront à ce processus “putschiste” doivent en assumer l’issue.
Rappelons qu’un décret-loi a été publié vendredi au JORT portant création d’une instance nationale consultative pour une nouvelle République. Il prévoit la création de trois commissions au sein de l’instance à savoir la commission consultative des affaires économiques et sociales, la commission consultative juridique et la commission du dialogue national.
Un décret présidentiel est paru dans le même numéro du JORT (n°56) en vertu duquel le Doyen Sadok Belaid est nommé président coordinateur de l’Instance nationale consultative pour une nouvelle République.