Le président de la Confédération asiatique de football (AFC) Cheikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa a annoncé mercredi sa candidature pour un troisième mandat, quelques jours après avoir apporté son soutien au président de la Fifa, Gianni Infantino, également candidat à sa propre succession.
A la tête de l’AFC depuis 2013, il a affirmé qu’il postulera pour un nouveau mandat lors du Congrès de l’AFC prévu dans son pays, Bahreïn, en février prochain.
“J’espère obtenir à nouveau votre confiance et votre soutien pour un nouveau mandat en tant que président de l’AFC”, a-t-il déclaré lors d’un congrès virtuel organisé mercredi.
Le dirigent bahreïni s’était présenté contre Gianni Infantino en 2016, lorsque ce dernier avait été élu président de la Fifa après un vaste scandale de corruption ayant mis fin au règne de Sepp Blatter.
Cheikh Salmane, dont la confédération compte 47 pays membres sur les 211 affiliés à la Fifa, a dit il y a quelques jours soutenir la réélection de l’italo-suisse, qui postule aussi pour un troisième mandat consécutif.
Cheikh Salman a pris la direction de l’AFC après que son prédécesseur, l’homme d’affaires qatari Mohamed ben Hammam, a été banni à vie du football à la suite d’accusations de corruption et de conflits d’intérêts.
Après avoir terminé les deux dernières années du mandat de ben Hammam, le cheikh Salman a été réélu sans opposition en 2015 et 2019.
Le football asiatique a été durement touché par la pandémie, qui a notamment poussé la Chine à renoncer à accueillir la Coupe d’Asie en 2023.