Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a attaqué les États-Unis, affirmant qu’ils étaient devenus un « État totalement hostile » dans ses dernières remarques mardi.
« Les États-Unis sont devenus un pays complètement hostile pour la Russie », a déclaré Peskov. La présence de la Russie est irritante envers l’Occident. »
Sur la guerre en Ukraine, Peskov a déclaré que son pays était « confiant » d’atteindre les résultats de l’opération militaire, notant que la paix serait atteinte, mais qu’elle serait réalisée dans un monde où la voix de la Russie serait entendue.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que « trois jours après que les troupes russes ont quitté Boutcha, il a annoncé que des corps avaient été retrouvés dans la ville pour nous accuser ».
« Les forces russes ont quitté cette ville le 30 mars. La ville a été sous le contrôle de l’administration ukrainienne pendant trois jours, au cours desquels le maire de Boutcha a déclaré publiquement que la ville était revenue à une vie normale. Ce n’est que le quatrième jour qu’ils ont commencé à montrer des photos de dizaines de corps dans les rues. »
Peskov a déclaré que le massacre sanglant de Boutcha n’avait pas été perpétré par Kiev seul, mais plutôt par une armée de sociétés de relations publiques qui se tenaient à ses côtés et le soutenaient dans la réalisation de ce qui s’était passé de cette manière élaborée.
« Il y a une armée de médias et de sociétés de marketing qui travaillent pour Kiev pour fabriquer tous ces mensonges et ces fausses vidéos », a déclaré Peskov.
Peskov a attaqué l’aide occidentale à l’Ukraine, militairement, politiquement et dans les médias, notant que l’aide avait contribué aux massacres dans la guerre en cours.
L’Ukraine a accusé les forces russes d’avoir commis un « massacre » dans la ville de Boutcha, où les corps des civils tués ont été dispersés dans les rues, dit-elle, dans le démenti de Moscou de ce qu’elle a décrit comme des allégations ukrainiennes.