Les États-Unis ont annoncé, lundi 16 mai 2022, qu’ils avaient levé une partie des sanctions que l’administration de l’ancien président Donald Trump avait réimposées sur l’île de Cuba, notant que l’assouplissement des restrictions comprenait notamment les procédures d’immigration, les transferts d’argent et les liaisons aériennes.
La Havane n’a pas tardé à saluer la déclaration américaine, la qualifiant de « petit pas dans la bonne direction mais avec une portée limitée ».
L’administration Biden va réintroduire un programme suspendu depuis des années et qui facilite l’immigration aux États-Unis pour les membres de la même famille, a annoncé le département d’État dans un communiqué.
L’administration du président démocrate a également promis d’accroître la capacité de ses diplomates à La Havane à traiter les demandes de visa pour se rendre aux États-Unis.
En vertu des mesures annoncées par Washington, la limite de 1 000 dollars par mois pour les personnes envoyées des États-Unis à Cuba sera également éliminée, et les individus seront autorisés à envoyer de l’argent aux personnes de l’île sans liens familiaux.