L’équipe de Sao Tomé-et-Principe de football, a été disqualifiée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, pour avoir enfreint le règlement du Covid-19 de la Confédération africaine (CAF), a annoncé lundi l’instance continentale dans communiqué publié sur son site officiel.
La sélection de Sao Tomé-et-Principe est accusée d’avoir enfreint le règlement Covid-19 de la CAF, en alignant un joueur inéligible lors du match du 24 mars 2022 entre Maurice, comptant pour les éliminatoires à la CAN-2023.
“Ledit joueur ne s’est pas soumis au test PCR obligatoire de 48 heures d’avant-match et n’a pas été en mesure de fournir aux officiels un résultat de test PCR effectué dans la fenêtre de 72 heures”, précise la CAF.
Le jury disciplinaire de la CAF a reconnu la fédération de Sao Tomé-et-Principe de football coupable de n’avoir pas respecté le règlement de la CAN et disqualifie l’équipe de la course pour la CAN-2023 prévue en Côte d’Ivoire (23 juin – 23 juillet).
Le Jury disciplinaire a également décidé d’infliger une amende de 10.000 dollars à la Fédération de Sao Tomé-et-Principe.
Repêchée, l’île Maurice rejoint ainsi le Nigeria, la Sierra Leone et la Guinée Bissau dans le groupe A des qualifications de la CAN-2023.