Le meneur de jeu brésilien Philippe Coutinho, prêté cet hiver par Barcelone à Aston Villa, s’est engagé de façon permanente avec le club de Birmingham, jusqu’en 2026, a annoncé jeudi le club anglais de Premier League.
Le Barça a indiqué dans son communiqué que l’indemnité de transfert était de 20 millions d’euros et qu’il toucherait aussi 50% d’une éventuelle plus-value sur sa revente.
C’est une belle prise pour les Villans, Coutinho ayant dynamisé leur entre-jeu et inscrit 4 buts pour 3 passes décisives.
Très apprécié en Angleterre après ses années à Liverpool (2013/2018), Coutinho (29 ans) avait été vendu pour une somme record de 142 M EUR à
Barcelone.
Mais il ne s’était jamais imposé en Catalogne et le Barça l’avait notamment prêté au Bayern Munich pour la saison 2019/2020.
“C’est une signature géniale pour Aston Villa”, s’est enthousiasmé l’entraîneur Steven Gerrard.
“Phil est un modèle de professionnalisme et son impact sur le groupe a été très net depuis qu’il nous a rejoints en janvier, a-t-il poursuivi, soulignant son “rôle de modèle pour les plus jeunes joueurs”.
Aston Villa avait connu un début de saison difficile marqué par le limogeage de son entraîneur Dean Smith, en novembre, remplacé par Gerrard qui officiait jusque-là aux Glasgow Rangers.
Ils ont bien redressé la barre depuis et ont assuré aisément leur maintien avec une 12e place à 3 rencontres de la fin de la saison.