Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a promis, jeudi 12 mai 2022, de « surmonter » la pandémie de Covid-19 en mettant en place un système de quarantaine « d’urgence maximale » après avoir officiellement annoncé la première infection par le coronavirus dans le pays.
« L’objectif est d’éliminer les “racines” de la pandémie dans les plus brefs délais », a déclaré Kim, cité par l’Agence centrale de presse coréenne, lors d’une réunion d’urgence du bureau politique.
« Le dirigeant nous a assuré que grâce au haut degré de conscience politique dont jouit le peuple… nous surmonterons certainement l’état d’urgence et réussirons le projet de quarantaine d’urgence. »
Selon l’Agence centrale de presse officielle coréenne, l’infection correspond au variant Omicron.
Kim a ordonné des contrôles frontaliers plus stricts et des mesures pour contenir la pandémie, appelant ses citoyens à « empêcher la propagation du virus malin en fermant complètement leurs quartiers dans toutes les villes et provinces du pays ».
Le dirigeant a également annoncé que toutes les activités productives et commerciales seraient organisées de manière à ce que chaque unité de travail soit « isolée » pour empêcher la propagation du virus.
La Corée du Nord a complètement fermé ses frontières depuis le début de la pandémie en 2020. Jeudi, Pyongyang n’avait signalé aucune contamination confirmée au Covid-19.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Corée du Nord a effectué 13 259 tests Covid-19 en 2020, tous négatifs.