Le Club africain et l’Espérance sportive de Tunis se sont neutralisés en concédant le nul vierge (0-0), en clôture de la 3e journée play-off du championnat de la Ligue 1 du football professionnel, dans un derby tunisois fidèle à sa réputation, au cours duquel le jeune portier Mohamed Sedki Debchi a été l’homme du match sans conteste.
C’est en présence des fervents supporters clubistes uniquement, que le derby a démarré au stade Hamadi Agrebi de Radès pour le grand bonheur des passionnés tunisiens du ballon rond.
Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre international Mehrez Meki, les deux formations tunisoises s’étaient mises à l’oeuvre sans intro préalable.
Les clubistes avaient d’emblée exercé un pressing haut sur leur adversaire. Le coach Montassar Louhichi jouait en 4-3-3 face à un schéma tactique traditionnel en 4-4-2 pour les espérantistes.
La première mi-temps était marquée par un fort engagement physique des rouge et blanc qui tentaient de récupérer haut la balle pour amorcer leurs offensives dès la ligne médiane grâce à la vitesse d’exécution de Larry Azzouni et de l’expérimenté Zouhaier Dhaouadi.
Les coéquipiers de Dhaouadi buttaient néanmoins sur une défense espérantiste organisée et bien en place conduite par l’algérien Mohamed Amine Tougai et le capitaine Khalil Chammem dans l’axe.
De leur côté, les protégés de Radhi Jaidi qui essayaient de poser leur jeu de se surprendre leurs adversaires parvenaient à se montrer dangereux une première fois par un enchaînement et un geste acrobatique du marocain Sabir Bougrine avant que Ghaylène Chaalali ne tente sa chance d’une frappe lointaine détournée en corner par le gardien Moez Hassen.
Et c’est sur un score nul que se terminait la première période. En seconde période, les deux formations préservaient le même rythme sans pour autant produire un volume de jeu assez conséquent.
Les espérantistes pour qui le point du nul était suffisant pour conserver leur leadership et leur avance de trois points sur leur poursuivant direct, défendaient en bloc et tentaient de placer quelques attaques dangereuses, notamment, après l’entrée en jeu du libyen Hamdou El Houni.
Les clubistes, pour leur part, toujours rués vers l’attaque en quête de victoire pour rester dans la course, se procuraient un premier ballon dangereux à la 49e: Un bon centre de Dhaouadi trouve Chiheb Laadibi dont la tête est interceptée par Mohamed Sedki Debchi.
A la 59e, les rouge et blanc parvenaient à se procurer un penalty après une faute sur Chamakhi et un recours à la VAR.
Chiheb Laabidi a la transformation, mais le portier sang et or, Debchi s’illustre brillamment pour son premier derby en détournant la balle en corner.
Et debchi, en sauveur, effaçait un but clubiste à la 67e sur une belle et difficile parade devant la tête cadrée de Nader Ghandri.
Le reste de la deuxième mi-temps se résumait à un jeu direct des clubistes qui cherchaient à presser davantage pour espérer gagner le derby, tandis que les espérantistes se résignaient à défendre et à placer quelques attaques mal négociées pour la plupart.
Les cinq minutes d’arrêts de jeu ajoutées par l’arbitre ne changeaient rien à la donne. Le derby se terminait sur un nul vierge.