Une nouvelle tentative est en cours pour évacuer les civils pris au piège avec des combattants ukrainiens à l’aciérie d’Azovstal dans la ville de Marioupol, dans le sud du pays, a déclaré vendredi un haut responsable ukrainien.
Le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andrei Yermak, n’a donné aucun détail et on ne sait pas encore où en sont les nouveaux efforts de sauvetage.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a informé jeudi le Conseil de sécurité de l’ONU qu’une troisième opération était en cours pour évacuer les civils de Marioupol et de l’usine d’Azovstall.
« La prochaine phase de sauvetage de nos citoyens d’Azovstall est en cours », a déclaré Yermak. Des informations sur les résultats seront fournies plus tard », a-t-il déclaré, selon Reuters.
En même temps, le directeur du bureau présidentiel ukrainien a annoncé vendredi que quelque 500 civils avaient été évacués de la ville dévastée de Marioupol et de l’usine assiégée d’Azovstall depuis le début d’une opération de l’ONU, a rapporté l’AFP.
« Nous avons pu évacuer environ 500 civils », a déclaré Andrei Yermak sur Telegram.
Kiev « fera tout ce qui est en son pouvoir pour secourir les civils et le personnel militaire » bloqués dans la ville sinistrée, a-t-il déclaré, ajoutant que les évacuations se poursuivraient.