Guerre en Ukraine : Une plate-forme mondiale de collecte de fonds lancée par Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé jeudi une plate-forme mondiale de collecte de fonds pour aider Kiev à combattre la Russie et à reconstruire les infrastructures détruites.

« En un clic, vous pouvez donner de l’argent pour protéger nos défenseurs, sauver des civils et reconstruire l’Ukraine », a déclaré Zelensky dans un message vidéo en anglais publié sur son compte Twitter.

Le président a déclaré que la plate-forme s’appelait « United 24 », ajoutant: « Chaque don est important pour la victoire ».

Neuf semaines après l’attaque russe, les villes ukrainiennes ont été gravement détruites.

« Tous les fonds seront transférés à la Banque nationale d’Ukraine et surveillés par les ministères concernés », a déclaré Zelensky, ajoutant que son gouvernement mettrait à jour les informations « toutes les 24 heures » sur la façon dont les fonds seraient utilisés.

Zelensky a appelé les citoyens ordinaires du monde entier à « aider Kiev à vaincre Moscou ».

« Ensemble, nous n’avons que la capacité d’arrêter la guerre et de reconstruire ce que la Russie a détruit », a-t-il déclaré, ajoutant que l’Ukraine « se souviendrait toujours » de ces contributions.

Zelensky, 44 ans, s’adresse presque quotidiennement aux parlements du monde entier, appelant à l’aide pour son pays depuis le début de l’offensive russe.