La commission de discipline de la FIFA a annoncé ce lundi, une série de sanctions suite aux barrages de la Coupe du monde 2022 en Zone Afrique, mais la plus marquante concerne le Sénégal suite à l’attitude hostile de son public lors du match retour contre l’Egypte au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio qui a permis aux Lions de se qualifier pour le Mondial du Qatar, a rapporté lundi la presse sportive africaine.
La FIFA a, ainsi, prononcé un match à huis clos et une amende de 175 000 francs suisses pour “non-application des règles de sécurité existantes et absence de maintien de l’ordre dans le stade, envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de feux d’artifice, utilisation de pointeurs laser et utilisation d’objets destinés à transmettre un message non approprié à
un événement sportif (bannière offensante).”
L’Egypte, qui réclamait sa qualification sur tapis vert en raison de ces incidents, repart donc bredouille, mais n’échappe pas à une amende de 6 000 francs suisses en raison du comportement de ses joueurs à l’aller.
Pour sa part, la RD Congo a écopé d’un match à huis clos “jets d’objets, envahissement du terrain, manquement au maintien de l’ordre dans le stade et à la bonne organisation du match” face au Maroc. En raison du comportement de leurs supporters à l’aller et au retour, les Léopards écopent d’un total de 125 000 francs suisses d’amende. Qualifiés pour le Mondial, les Marocains devront eux s’acquitter de 30 000 francs suisses d’amende pour “jets de projectiles, utilisation de feux d’artifice et escaliers bloqués” au retour.
Après l’élimination face au Ghana et l’envahissement du terrain qui s’en est suivi, et qui a causé le décès d’un officiel de la Confédération africaine de football (CAF), le Nigeria s’est vu infligé un match à huis clos, en plus d’une amende de 150 000 francs suisses d’amende.