La Russie a averti, lundi 25 avril 2022, du danger que l’escalade du conflit en Ukraine puisse conduire à une troisième guerre mondiale, accusant Kiev de manipuler les pourparlers de paix, un jour après que les ministres américains de la Défense et des Affaires étrangères ont déclaré lors d’une visite à Kiev que l’Ukraine pourrait repousser l’invasion russe.
La guerre a déclenché une vague de soutien des pays occidentaux pour Kiev et a vu l’aide et les armes affluer en Ukraine pour les aider à résister aux forces russes.
S’adressant aux agences de presse russes, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a critiqué l’approche de Kiev pour bloquer les pourparlers de paix, affirmant que le risque d’une troisième guerre mondiale était « sérieux ».
« C’est réel, vous ne pouvez pas le sous-estimer », a-t-il déclaré.
Tout en soulignant que Moscou poursuivrait les pourparlers de paix avec Kiev, Lavrov a accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky de « faire semblant » de négocier, ajoutant qu'”il est un bon représentant … Si vous regardez attentivement et lisez attentivement ce qu’il dit, vous trouverez mille contradictions.
Zelensky appelle les pays occidentaux depuis des mois à fournir des armes lourdes, y compris de l’artillerie et des avions de combat, affirmant que ses forces pourraient inverser le cours de la guerre si elles recevaient plus d’armes.