Un responsable ukrainien a évoqué la possibilité d’une attaque aérienne ukrainienne sur le pont stratégique reliant la Crimée à la Russie, qui a suscité des réactions de colère de la part de hauts responsables politiques russes.
« Si nous avions la capacité de le faire, nous le ferions certainement », a déclaré Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale de l’Ukraine, dans une interview à la radio ukrainienne NV, en réponse à une question sur la capacité de Kiev à détruire le pont de Kertch de 4 milliards de dollars et la seule route directe de Moscou. « S’il y a une possibilité, nous le ferons sans aucun doute ».
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a décrit la déclaration de Danilov comme « rien d’autre qu’une déclaration d’un acte terroriste possible et inacceptable ».
S’exprimant lors d’une conférence de presse régulière, Peskov a ajouté que « toutes les mesures de sécurité » sont en place autour du pont de Kertch et « d’autres installations stratégiques ».