Quelque 400 enfants, membres de l’association d’aide aux enfants de la Lune en Tunisie, disposeront, à partir du 24 avril courant, d’un Club des techniques modernes et de formation en robotique dans un espace sécurisé, a fait savoir le président de l’association, Mohamed Zghal.
Il a ajouté, dans une déclaration à l’agence TAP, que la création du club a pour objectif de préparer ces enfants à la vie professionnelle et de les encourager à apprécier certaines matières scolaires, notamment l’informatique.
Il s’agit, aussi, a-t-il dit, de rapprocher l’information de ces enfants incapables, en raison de leur maladie, de se déplacer vers d’autres espaces non protégés et d’occuper leur temps libre.
Il a souligné que les activités du club consistent en un travail manuel et en l’apprentissage de la programation, indiquant que l’objectif à long terme est de fabriquer un robot. Des sessions de formation seront dispensées aux parents de ces enfants, selon le responsable qui a indiqué que les fonds mobilisés pour ce projet s’élèvent à 10 mille dinars.
La Tunisie compte, environ, 600 enfants de la lune, une maladie rare dont les personnes atteintes souffrent d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui leur interdit toute exposition au soleil.