Tunisie : Le Conseil de Presse rappelle que les citoyens peuvent déposer une plainte sur le contenu journalistique

Le Conseil de Presse rappelle que les citoyens peuvent lui adresser leurs plaintes liées à la déontologie journalistique à l’adresse e-mail conseilpresse2020@gmail.com.

Il précise, dans un communiqué publié lundi, que les plaintes concernent uniquement les contenus journalistiques, c’est-à-dire émis par la presse écrite et électronique, les émissions d’information et de débat ainsi que les bulletins d’information des chaines de radio, de télévision et associatives agréées.

Les plaintes sont traitées sur la base des principes contenus dans le code de déontologie disponible sur le site Internet du Conseil https://www.conseildepresse.tn

La réclamation suit un parcours procédural respectueux des droits de la défense et de confrontation, avec un recours à la médiation et à la conciliation, le cas échéant.

Le plaignant accepte de ne pas recourir à la justice tant que la plainte est portée devant le Conseil, précise-t-il, ajoutant que le Conseil de Presse n’accepte pas les plaintes qui ont été déposées devant la justice.

Les plaintes doivent être accompagnées de pièces justificatives, et peuvent être déposées provisoirement au siège du Syndicat national des journalistes, tunisiens sis au 14, rue des Etats-Unis d’Amérique, Le Belvédère, Tunis 1002.